Historique

La loi pour « des communes fortes et vivantes » du 16 mars 2015, initiée par l’Association des Maires de France, offre des perspectives intéressantes aux communes qui souhaitent se regrouper, dans le cadre d’une démarche volontaire, pour aller au bout des logiques de mutualisation ou pour dépasser les fractures territoriales, tout en conservant des liens de proximité et l’identité des communes fondatrices.
Après étude approfondie de cette loi et ayant de nombreux points communs (école, associations, activités professionnelles …),les communes de Louvois et de Tauxières-Mutry ont décidé de fusionner et de créer une commune nouvelle.
Ainsi est née la commune nouvelle de Val de Livre au 1er janvier 2016 suivant un arrêté préfectoral que vous pouvez consulter ici. 
Les conseils municipaux avaient, au préalable, rédigé une charte définissant les règles de fonctionnement de cette collectivité.
La dénomination retenue pour cette commune nouvelle est Val de Livre car Louvois et Tauxières-Mutry se situe le long de la rivière “La Livre” qui doit, selon la légende, son nom à Sainte Berthe qui acheta au 12ème siècle pour une livre une source proche du hameau de Vertuelle aux moines de Saint Basle puis traça avec sa crosse abbatiale le lit futur du ruisseau jusqu’à son monastère du Breuil, à Avenay Val d’Or.