Historique

La loi pour « des communes fortes et vivantes » du 16 mars 2015, initiée par l’Association des Maires de France, offre des perspectives intéressantes aux communes qui souhaitent se regrouper, dans le cadre d’une démarche volontaire, pour aller au bout des logiques de mutualisation ou pour dépasser les fractures territoriales, tout en conservant des liens de proximité et l’identité des communes fondatrices.

Après étude approfondie de cette loi et ayant de nombreux points communs (école, associations, activités professionnelles …),les communes de Louvois et de Tauxières-Mutry ont décidé de fusionner et de créer une commune nouvelle.
Ainsi est née la commune nouvelle de Val de Livre au 1er janvier 2016 suivant un arrêté préfectoral que vous pouvez consulter ici

Les conseils municipaux avaient, au préalable, rédigé une charte définissant les règles de fonctionnement de cette collectivité.

La dénomination retenue pour cette commune nouvelle est Val de Livre car Louvois et Tauxières-Mutry se situe le long de la rivière « La Livre » qui doit, selon la légende, son nom à Sainte Berthe qui acheta au 12ème siècle pour une livre une source proche du hameau de Vertuelle aux moines de Saint Basle puis traça avec sa crosse abbatiale le lit futur du ruisseau jusqu’à son monastère du Breuil, à Avenay Val d’Or.

L'histoire de Tauxières-Mutry

TAUXIERES et MUTRY, d’origine gallo-romaine, ont été rattachés en 1882.

Le hameau de MUTRY apparaît le premier dans les textes en 1152 sous la forme « Mutreium ». Les avis divergent quant à sa signification : il pourrait faire référence à un nom d’homme latin ou il serait un dérivé de « motte ».

Le toponyme « TAUXIERES » date de 1228 et renvoie au latin « Taxus » désignant l’If qui est un conifère d’ornement symbole de l’immortalité. La commune semble d’ailleurs avoir été marquée dans le passé par la présence d’essences d’arbres différentes qui ont donné leurs noms à des écarts (groupe de maisons éloigné du village) aujourd’hui disparus : Fresne (le Frêne) et Thil (le tilleul).

Dans les bois, au nord de la commune, des lieudits rappellent l’époque médiévale : « Les bâtis de Mutry » et « La Noue de Mocquebeau ». Ce dernier semble issu du latin « bedale » qui signifiait canal, fossé. A cet endroit, devait couler un petit ruisseau dont l’eau était utilisée pour la fabrication de tuiles et de produits céramiques. On comptait en effet sept tuileries en 1862 à TAUXIERES et à MUTRY.

L'histoire de Louvois

Le terroir de Louvois comprend trois anciens groupes d’habitations qui ont disparu ou sont notablement diminués. Au Nord-Ouest, le plus considérable est le hameau de la Neuville en Chaillois qui était au XVIe siècle un gros village avec une église et un couvent de moines blancs. Le village a été détruit par les Anglais. La cloche de l’église se trouve actuellement à Belval sous Chatillon.

Au Nord-Est, se trouve la Ferme de Vertuelle où un ruisseau souterrain alimente le puit et irrigue le jardin du Château. Au regard des prés de la Trinité, un filet s’en détache, longe le bois du Champ-Roger et se jette dans la Livre. On appelle ce regard « fontaine de la Trinité » et l’on y trempait les langes des enfants qui ne venaient pas bien.

Il reste également entre Louvois et Vertuelle une croix qui marque l’emplacement d’un moulin situé sur la rivière de Vertuelle en mémoire de la ville de Bulon.

Le château

L’origine du château remonte au Moyen-Age. Il était presqu’en ruine lorsqu’il fût acquis en 1656 par le Chancelier Michel Le Tellier. Son fils, Ministre de la Guerre sous Louis XIV devint Marquis de Louvois en 1652 et construisit sur l’emplacement du vieux château une demeure digne de lui au milieu de vastes dépendances. Après la mort de son épouse qui repose sous les dalles de notre Eglise, le château fût vendu aux Dames de France, filles du Roi Louis XV.

Il reste de cette époque le très beau portail en fer forgé et le magnifique jardin à la française dessiné par Le Nôtre. Il est désormais la propriété du Groupe Laurent Perrier mais n’est pas visitable.

Le Château a été Ambulance Divisionnaire durant la première guerre mondiale.Une chapelle y a été construite en 1917. L’aumônier militaire y célébrait les enterrements des soldats décédés des suites de leurs blessures.
Un Cimetière Militaire avait été aménagé dans le parc du Château. De nombreux soldats y ont été enterrés et le 3 août 1919, familles et habitants sont venus leur rendre les honneurs .

L’église

L’église de Louvois est de construction romane datant du XIe siècle. Elle n’est pas classée. Elle a subi des reconstructions au XVIe siècle. La tour centrale a été démolie en 1825 et remplacé par un clocher en charpente recouvert en ardoise.

Louvois et ses alentours

La Tour Brisset

Située sur le territoire de Bouzy, elle a été construite entre 1880 et 1890 par Mr Gosset, biscuitier à Reims, au point le plus élevé de la montagne. Il fit défricher les bois pour y planter de la vigne.